Biographie personnelle


Leo Messi, quatre fois vainqueur du Ballon d’Or, est le meilleur joueur du Monde. Le modeste argentin est rapide, technique, et possède une bonne frappe de balle. De plus, c’est un jouer très altruiste.  La carrière de l’attaquant argentin commence en 1995 au Newell’s Old Boys, où il joue jusqu’en 2000. À l’âge de 13ans, il traverse l’atlantique pour tenter sa chance au Barça, rejoignant les moins de 14ans.
L’évolution de Messi est impressionnante au centre de formation. Il passe du Barça C au Barça B puis à l’équipe première en un temps record.

Lors de la saison 2003-2004, alors qu’il n’est âgé que de 16ans, Messi fait ses débuts avec l’équipe première lors d’un match amical face à Porto, pour l’inauguration du stade du Dragon. La saison suivante, Messi fait ses débuts en match officiel face à L’Espanyol, le Barça s’impose (0-1) et remporte par la suite la Liga.
Suite à de nombreuses blessures de joueurs de l’équipe première, de nombreux joueurs du Barça B vont jouer. Messi devient alors un habitué de l’équipe première. Le 1er Mai 2005 il devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à inscrire un but en Liga, face à Albacete. Il a 17ans, 10 mois et 7 jours. Le record sera ensuite battu par Bojan.

Lors de la Coupe du Mondes des moins de 20 ans aux Pays-Bas, Messi ne remporte pas seulement le titre avec sa sélection, il se sacre meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition. À 18ans, il se fait déjà connaitre sur la scène internationale, et jouera avec la sélection lors d’un match amical face à la Hongrie.

Il explose lors de la saison 2005-2006, signant notamment une superbe performance lors du trophée Gamper face à la Juventus. Il joue aussi très bien à Madrid lors de l’inoubliable victoire 0-3, et réalise une bonne performance en demi-finale de la C1 face à Chelsea. Les blessures ont malheureusement gâché sa saison, et il ne dispute que 25 rencontres (8buts).

La saison suivant Messi impressionne la planète football grâce à ses performances. Son but en solitaire face à Getafe en Coupe du Roi en est le parfait exemple. Lors de la saison 2006-2007, même si l’équipe ne remporte aucun titre, il est deuxième Meilleur Joueur FIFA du Monde, et troisième au palmarès du Ballon D’Or. En 2007-2008 il continue sa progression, inscrivant 16 buts et faisant 10 passes décisives en 40 matches. En 2008, Messi est encore une fois deuxième pour le Meilleur Joueur FIFA du Monde.

En 2008-2009, Ronaldinho est parti et Messi devient la star du club. Il arrive à disputer une saison complète (51 matches) et inscrit 38 buts. L’argentin est aussi décisif lors des finales disputées par le club, inscrivant à chaque fois le second but. Cette année la il remporte le Ballon d’Or et le trophée Meilleur Joueur FIFA du Monde.
Où peut s’arrêter Messi ? Personne ne le sait. Il inscrit lors de la saison 2009-2010 34 buts en Liga, égalant le record historique de Ronaldo (1996-1997). Il inscrit aussi le but face à Estudiantes La Plate en finale du mondial des clubs.

Messi ne se contente pas de cela, et il inscrit la bagatelle de 53 buts officiels lors de la saison 2010-2001, record que bat Cristiano Ronaldo lors de la même saison. Messi est toujours aussi décisif lors des grands évènements, inscrivant notamment un but lors de la finale de la C1.

Sa saison 2011-2012 est impressionnante. Il dépasse César Rodriguez au nombre de buts inscrits pour le club (232). Il le fait lors d’un match de Liga, face à Malaga, où il inscrit un triplé (5-3). Il inscrit 50 buts en Liga et accumule un total de 82 buts en 69 matches disputés.
Messi dispute avec sa sélection les Coupes du Monde 2006 et 2010, les Copa America 2007 et 2011, et remporte les JO en 2008.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien m'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!